Boulettes d'okara à la sauce tomate

Publié le par Ottonomé

 

 boulette 1J'avais vu une recette réalisée par végécarib sur son blog il y a un petit bout de temps maintenant, des boulettes sans viande à l'okara de soja. Cette recette était restée dans un coin de ma tête et l'autre jour en faisant mon tofu et en m'apprêtant à sécher l'okara pour faire de la farine, je me suis souvenue de cette recette. Ni une ni deux, je me suis mise à sa recherche, il en est ressortie cette délicieuse recette de boulette à la sauce tomate adaptée à mon envie du moment. Ma recette diffère un peu de celle de Végécarib, mais la base reste la même. La recette se déroule en deux temps, vous pouvez réaliser la première partie et congeler une partie des boulettes, elles se congèlent parfaitement.

 


partie 1 : préparation : 10 minutes cuisson : 30 minutes

140g de poudre de gluten, 1 cuillère à café de thym séché,3 brins de ciboule fraiche, 2 pincées de sel, 200 g d'okara de soja, 3 petites échalotes, 2 gousses d'ail, 1 cuillère à soupe d'eau, 1 cuillère à café de paprika en poudre, 3 cuillères à soupe de sauce soja, 1 cuillère à café de moutarde, 3 champignons brun moyen, 1 cuillère à soupe de purée de sésame. 

 
 Mélangez le gluten avec le paprika et le thym. Dans un mixer, mixez finement ensemble : les échalotes, l'ail, la moutarde, la sauce soja, la ciboule, la purée de sésame, les champignons ; vous allez obtenir une purée que vous mélangerez avec l'okara. Ensuite mélangez ensemble les 2 mélanges (okara et gluten), pétrissez un peu. Séparez votre pâte obtenu en 14 et formez des boulettes en tournant entre les paumes de vos mains. Disposez vos boulettes dans un panier vapeur huilé puis faites cuire à vapeur douce durant 30 minutes.

 

partie 2 : préparation : 10 minutes cuisson : 40 minutes

2 oignons rouges, 250 g de coulis de tomates, 2 petites courgettes, 7 ou 8 boulettes. 

 
 Épluchez et émincez les oignons, faites les revenir à la cocotte 5 minutes dans de l'huile d'olive. Lavez et coupez vos courgettes en petits dés, ajoutes les aux oignons, faites revenir de nouveau 5 minutes. Ajoutez le coulis de tomate et 1 verre d'eau, disposez vos boulettes dans la cocotte salez et poivrez, baissez le feu et couvrez, faites mijoter pendant 30 minutes. Vous pouvez déguster ces boulettes avec du riz ou des pâtes, ou des légumes verts de votre choix.

 



boulette




Commenter cet article