Bourguignon de Seitan

Publié le par Ottonomé

 

bourguignonIl y a certaines saveurs qui me manquent un peu depuis que je ne mange plus de viande, l’odeur d’une bonne sauce au vin par exemple. C’est chose réparée depuis que j’utilise du seitan comme aliment. Sa texture permet de faire "substitution" à la viande, et de l’utiliser pour beaucoup de recettes mijotées. Je vous présente mon seitan bourguignon, c’est très bon et approuvé par des gouteurs non végé ! !

 

 

 

Ingrédients : environ 500g de seitan, 250g de tofu fumé, carottes, pommes de terre, champignons, ail, oignon, bouquet garni, 1 bouteille de vin rouge, huile d’olive
Temps de préparation :
20 minutes. Temps de cuisson : 2 heures en moyenne
  

 

La recette est sensiblement la même que pour un bourguignon traditionnel, le temps de cuisson est juste un peu plus court.
Lavez vos pommes de terre, épluchez vos carottes, ôtez le pied sableux des champignon puis coupez-les en quartiers, épluchez l’ail et les oignons.
Dans une cocotte, faites revenir l’oignon dans un peu d’huile d’olive. Quand il est doré, ajouté le seitan coupé en morceau (de la taille qu’il vous convient) et le tofu fumé coupé en petit dés, faite revenir quelques minutes. Ajoutez les carottes coupées en petits tronçons et les pommes de terre (pour ma part j’utilise des petites pommes de terre et je les laisse entière), salez, poivrez, ajoutez le bouquet garni et le vin. Couvrez et laissez mijoter 1 heure. Au bout de ce temps ajoutez les champignons et laissez mijoter de nouveau environ 1 heure. Le temps de cuisson est assez aléatoire, cela dépend de votre cocotte, il suffit de gouter pour se rendre compte si c’est assez cuit (évaporation de l’alcool entre autre). 

bourguignon2

 

 

relais vegetarien


 
suivez ce logo pour d'autres recettes végétarienne, sur d'autre blog

Commenter cet article

Arnaud 03/10/2010 11:17


ça donne envie, le seitan est un produit que je n'ai pas encore utilisé, ça ne saurait tarder.


Ottonomé 05/10/2010 15:27



allez y sans hésiter, c'est facile à cuisiner !



Hecatessence 02/10/2010 10:59


Humm voici une recette à vite tenter pour me faire autant plaisir qu'à mon entourage omni, merci ;)

Très joli blog!


Ottonomé 03/10/2010 11:16



Très heureuse que cela vous fasse plaisir et merci pour le compliment :-)