Brioche

Publié le par Ottonomé

 

 brioche1Quoi de meilleur au petit-déjeuner que l'odeur d'une bonne brioche maison ? Je n'avais jamais vraiment essayé de la faire moi-même, mais puisque je fais mon pain maintenant et que je commence à avoir le coup de main, j'ai tenté l'expérience de la brioche, en m'appuyant sur le super livre Les pains des quatre saisons, et vraiment ça vaut le coût quand autour de nous les regards se font de plus en plus gourmands !! Une expérience que je vais renouveler rapidement, tant la recette est simple et le résultat à la hauteur des attentes.


Ingrédients : 250g de farine, 10g de levure de boulanger, 2c à soupe d'eau (j'ai remplacé par de l'eau de fleur d'oranger), 3c à soupe de lait, 15 g de sucre, 2 œufs, 100 g de beurre, sel
Temps de préparation :
20 minutes.
Temps de repos : 2 heures.

Temps de cuisson : 35 minutes à 210°C
 

Mélanger dans un saladier la farine et la levure délayée dans l'eau et le lait. Pétrir une minute. Ajoutez le sucre, le sel et les œufs, pétrir encore 3 minutes. Ajoutez le beurre en trois fois, en pétrissant la pâte à chaque fois. Lorsque le beurre est absorbé, pétrir encore 10 minutes, il faut que la pâte se détache en format une boule. Recouvrir d'un torchon et laisser lever une heure. Pétrir encore une minute et disposer dans un moule à brioche (je me suis servie d'un moule à cake) bien beurré et laisser lever encore 1 heure. Au bout de ce temps enfournez à four moyen pendant 35 minutes. Pour que la brioche soit plus moelleuse, disposez un petit ramequin d'eau dans le four pendant la cuisson.

 


brioche2



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article