Brioche Végan

Publié le par Ottonomé

 

 brioche_vegan.jpgDepuis quelques temps, je teste mes recettes usuelles à la sauce Végan, j'enlève tout produit pouvant contenir de "l'animal". J'avais très envie de tester, après les gâteaux, la brioche. Pari réussi avec cette brioche toute végétalienne, adaptée d'une recette basique et traditionnelle. Elle demande une nuit entière de repos, mais le résultat est vraiment à la hauteur de l'attente. Même mes omnis de chéris ne jure plus que par cette brioche, plus moelleuse et tendre.

 


ingrédients : 400 g de farine T80, 20 cl de lait de soja tiède, 150ml de yaourt de soja nature, 1 sachet de levure de boulanger, 80g de sucre roux, 100 g de beurre végétal, 1 pincée de sel.
Préparation
20 minutes + 1 nuit de repos cuisson 30 minutes

 

Délayer la levure avec le lait, Ajoutez en fouettant vigoureusement, le yaourt puis le sucre, la pincée de sel. Ajoutez la farine progressivement, la pâte reste collante mais pas trop liquide, travailler avec les doigts (on s'en met partout sur les mains !) et ajoutez le beurre végétal en malaxant bien pour que tout soit incorporé. Faites lever toute la nuit dans le saladier recouvert d'un film alimentaire (ou d'un torchon).
Le lendemain, retravailler légèrement la pâte sur un plan de travail fariné, si vous possédez un moule à brioche, versez la pâte dedans, sinon (comme moi) tenté de ramasser votre pâte en forme de boudin et formez une couronne, placez-la sur la plaque de cuisson garnie d'un papier sulfurisé et laissez lever 1 h à couvert.
Préchauffez votre four à 200°C, enfournez a brioche pour 30 minutes environ (peut être plus long dans un moule à brioche ?, je n'ai pas testé). Vous pouvez ensuite déguster cette merveille avec de la confiture, ou nature, ou avec un morceau de chocolat noir !

 



brioche_vegan_1.jpg




Commenter cet article

cuisinepop 02/05/2011 17:34


brioche = LE mot magique pour me faire venir sur ton blog illico :-) C'est une évidence, je vais tester cette recette sans tarder ! Je n'ai pas de moule à broche non plus mais je testerai bien
version briochette...je verrais. En tous cas, un grand merci à toi !


Ottonomé 03/05/2011 12:23



merci !! tu me diras comment c'était