Chausson au cresson

Publié le par Ottonomé

 

cresson_chausson.jpgVariation sur le thème des fatayers, même pâte, mais une farce différente avec du cresson, un petit côté acidulé, très sympa pour l'apéritif dinatoire ou pour un repas sur le pouce !!

 

 


 

 

Ingrédients : La pâte:  1 verre 3/4 de farine, 2 cuillèrées à soupe d’huile d’olive, 1/2 cuillère a café de levure de boulanger, 1 pincée de sel, 2 à 3 verres d’eau
La farce: 1 botte de cresson, 1 oignon, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 100g de graine de tournesol, sel, poivre.

Temps de préparation :
30 minutes. Temps de cuisson : 10 à 15 minutes sur four 300°C 

 

Tamiser la farine, la creuser en fontaine au milieu y verser l'huile d'olive et le sel et bien manier avec les paumes. Ajouter la levure de bière délayée dans un peu d'eau tiède et manier encore. Ajouter l'eau à la pâte, pétrir un peu et laisser lever sous un torchon.
Prélevez les feuilles de cresson et les laver (gardez les tiges pour une soupe par exemple), retirez le maximum d'eau en les passant à l'égouttoir à salade. Au robot hacher finement le cresson avec l'oignon et les graines de tournesol. Mettez la farce dans un récipient, y ajouter 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et bien mélanger.
Aplatir la pâte bien levée au rouleau à pâtisserie et la découper en cercle à l'aide d'un emporte-pièce ou un grand verre. Garnir la surface de chaque cercle avec un peu de farce et plier en triangle, coller les bords avec les doigts. Huiler un plats allant au four et disposer les chaussons. Glissez le plats dans un four chauffé à 300° C jusqu'à ce que les chaussons cuisent et soient dorés (environ 10 minutes, attention ! ça cuit très très vite !)
a déguster tiède ou froid. 


cresson_chausson_1.jpg



Publié dans Apéro et dinatoire

Commenter cet article

Yate 28/03/2011 13:44


Ce n'est rien, ça arrive à tout le monde. Nos recettes nous semblent souvent tellement évidentes qu'on en oublie de noter le plus important. Tant que tu es là pour répondre aux questions en
commentaire, personne ne t'en tient rigueur !

Je suis donc assez intriguée par cette recette à la pâte levée. As-tu déjà tenté avec une simple pâte brisée ? La pâte levée apporte-t-elle un vrai plus ( du moelleux dans la pâte, peut être plus
aérée ) ? Sur la photo, j'avais cru à une pâte brisée !


Ottonomé 28/03/2011 14:50



mmmm, je pense que la pâte levée apporte vraiment un plus, car très proche du pain mais je n'ai pas essayé avec une pâte brisée. C'est à voir aussi, je pense que le goût serait quand même modifié
du coup !



Coralie 26/03/2011 19:00


Tu es hyper-productive ! Je découvre plein de nouvelles recettes depuis ma dernière visite. N'aimant pas trop le cresson cru, celle-ci me plaît bien ! Bon week-end.


Ottonomé 28/03/2011 11:20



merci :-)



Yate 26/03/2011 11:49


Je ne comprends pas comment la pâte lève ? La levure de bière, c'est bien de la levure maltée ? ( qu'on utilise comme condiment et qui ne fait pas lever ).
Je note la farce au cresson :)


Ottonomé 28/03/2011 11:19



une fois de plus  c'est une belle erreur de ma part, c'est bien sur de la levure de boulanger dont je voulais parler..... rien à voir avec la bière vraiment désolée !!