Chili de seitan

Publié le par Ottonomé

 

chili1Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le chili n'est pas mexicain, mais texan, il fut inventé par les cow-boy qui désirait masquer le goût de la viande un peu "passée". Rien de tout cela dans ma recette :-) un bon, même très bon chili végétarien, qui se suffit à lui-même. Le seitan faisant une fois de plus office de "substitut" pour mes amis carnistes. réalisée avec trois sortes de haricots c'est une recette qui se mijote lentement pour un résultat très goûtu, pour les plus pressés vous pouvez remplacer les haricots secs par des haricots déjà préparés en boite, mais le résultat est quand même moins satisfaisant.

Ingrédients : 300 à 400 g de seitan, 750g de haricots secs (rouges, blancs, noirs) que vous faites tremper toute la nuit la veille, 1 ou 2 piments (suivant la force que vous voulez donner à votre chili), 2 gousses d'ails, 1petite boîte de maïs en grains, 3 tomates (selon la saison, sinon tomates pelées en boites), 3 oignons, 40g de beurre végétal, 6 belles pommes de terres, sel et thym, 30 cl de bouillon de légumes corsé.
Temps de préparation :
15 minutes. Temps de cuisson : de 1h30 à 2h
   

Épluchez et émincez l'oignon. Épluchez vos pommes de terres coupez-les en gros morceaux, rincez les haricots sous l'eau froide, coupez les tomates en gros morceaux. Dans la cocotte, faites fondre le beurre végétal et faites revenir les oignons émincé avec l'ail épluché quelques minutes afin qu'ils soient dorés. Ajoutez les tomates et les piments en entier (si vous les coupez le chili sera très fort), laisser cuire une dizaine de minute à couvert sur feu moyen. Au bout de ce temps, ajoutez les haricots, le maïs et le bouillon, couvrez et laissez mijoter au moins 1h30 à feu doux. Au bout de ce temps, ajoutez les pommes de terres et le seitan coupé en grosses rondelles, goutez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire, couvrez de nouveau, puis faites mijoter pendant 1 bonne heure.
Bon appétit.

 


chili2



Commenter cet article