Comme une piémontaise

Publié le par Ottonomé

 

piemontaise 1Dans ma vie d'avant, il y avait des plats que je dévorais avec beaucoup de plaisir, sans penser une seule seconde à tout ce qui pouvait se cacher derrière. Comme une simple piémontaise par exemple, je la faisais de temps en temps, mais souvent par flemme, je l'achetais toute faite. Je n'ose même pas penser aux nombres d'oeufs de poules en cage, ou aux nombres de cochons pour la réalisation de ces barquettes, sans penser non plus aux additifs, colorants et exhausteur de goût. Bref, quelquefois me prend l'envie de remanger certains de ces plats, bien évidemment à la sauce végan. C'est ce que je vous propose ici, sans tomates fraîches, ce n'est pas encore la saison en région parisienne !

 


ingrédients : Pour 2 personnes : 4 grosses pommes de terre, 2 saucisses de tofu, 1 petit pot de tomates séchées, 1 dizaine de cornichon, 2 cuillères à soupe de crème de soja, 1 1/2 cuillère à café de moutarde, huile d'olive, sel et poivre, 1 petit bouquet de coriandre.
Préparation
15 minutes cuisson 20 minutes (pommes de terre)

 

Épluchez et lavez les pommes de terre, coupez les en morceaux pas trop gros et faites les cuire à l'eau. Coupez vos saucisses de tofu en deux puis en rondelles, coupez les cornichons en rondelles pas trop grosses. Ajoutez des morceaux de tomates séchées (l'été faites cette salade avec des tomates cerises c'est un régal) et les pommes de terre égouttées. Mélangez tous les ingrédients dans un saladier, ajoutez la coriandre sans les tiges). Faites votre mayonnaise : dans un bol mélangez la crème avec la moutarde, salez et poivrez, ajoutez progressivement de l'huile tout en remuant comme une "vrai" mayonnaise. Versez cette mayonnaise sur vos ingrédients, remuez et mettre au frais pour une petite heure. Le résultat est assez proche de la piémontaise "classique" mais beaucoup plus digeste et surtout beaucoup plus naturelle !.

 



piemontaise




Commenter cet article

Mamapasta 18/04/2011 09:40


ça va bien faire l'affaire avec cette chaleur.....


Ottonomé 18/04/2011 18:29



entièrement d'accor :-)



grenouille 17/04/2011 21:44


S'il y a bien un plat traiteur qui m'a toujours dégoûtée, c'est bien la piémontaise au gras !
Pas bête comme entrée pour tromper son monde ;-).
En fait bizarrement c'est dans les plats les plus classiques que l'illusion est si simple à entretenir (bolognèses, hachis parmentier...).


Ottonomé 18/04/2011 18:29



oui, c'est le constat que j'ai fait aussi, et généralement tout le monde trouve la version végé meilleure !



La Fourmi 17/04/2011 14:45


Ha la piémontaise en barquette, ça fait partie des choses qui m'ont manqué au début de mon végétarisme.
Pour faire une sorte de mayonnaise végétale, je mélange du yaourt de soja à de la purée d'amande. ça le fait bien pour les sauces coleslaw, peut être que pour la piémontaise aussi ? Mon copain
adore, moi je trouve un peu écoeurant, mais c'est un peu le but d'une mayonnaise, non ?


Ottonomé 18/04/2011 18:23



Oui, j'avais essayer la purée d'amande avec de la crème de soja, c'est pas mal non plus !



cuisinepop 13/04/2011 17:42


J'ai utilisé la même fausse mayonnaise hier dans une macédoine...un délice ! Les habitués de la macédoine mayo n'ont rien remarqué...tout au moins aucune remarque :-)


Ottonomé 18/04/2011 18:22



oui, je trouve qu'elle fait très bien l'affaire, en tout cas, pareil ! aucune remarque :-)