creme à l'amande (galette des rois revisitée)

Publié le par Ottonomé

 

creme frangi1Très clairement, s'il y a bien une pâtisserie que je ne peux plus voir en peinture, c'est la galette des rois. Cette pâte feuilleté qui donne soif, avec la frangipane très sucrée, cela ne fait pas très longtemps que je refuse tout net d'en manger. Comme c'est quand même un moment convivial en famille ou tout le monde se retrouve, je me suis dit que j'allais revisiter la recette. Cela donne une crème à l'amande super légère (sans oeufs) et des mouillettes de pâte feuilleté où se cache la fève tant attendu par mon loulou de presque 8 ans. Bien évidemment c'est une recette à faire de nouveau sans la fève, car la gourmandise n'attend pas le mois de janvier !.


 Ingrédients : 1,5 litre de lait d'amande, 1/2 cuillère à café d'extrait d'amandes amères, 80g de sucre, 160g d'amandes en poudre, 1/2 cuillère à café d'Agar Agar, 1 cuillère à soupe de crème d'avoine (ou fécule), 40 g de beurre végétal fondu, 1 pâte feuilleté bio toute prête.  
Temps de préparation :
10 minutes. Temps de cuisson : 15 minutes pour la crème, 20 minutes pour les mouillettes.


   Pour la crème : Dans un verre, diluez l'Agar agar avec un peu de lait d'amande. Dans une casserole, versez le sucre, l'amande en poudre, la crème d'avoine et mélangez. Ajoutez le beurre fondu, l'extrait d'amande et mélangez à nouveau. Versez le lait d'amande progressivement tout en mélangeant. À feu doux, faites épaissir la préparation tout en remuant régulièrement (ça devient crémeux au bout de 10 minutes environ), Ajoutez hors du feu l'Agar Agar dilué, puis remettez sur feu vif pendant 2 ou 3 minutes tout en fouettant vigoureusement. Versez dans des ramequins, puis réservez au frais pour environ 4 heures.
Pour les mouillettes : déroulez votre pâte feuilleté découpez-la en bâtonnets pas trop petits d'une longueur d'environ12 cm. Saupoudrez vos bâtonnets de sucre vanillé et pliez-les en deux, sans oublier de cacher la fève dans l'un d'eux.
Enfournez sur une plaque garnie de papier cuisson à four 220°c pour environ 20 minutes.
Servez accompagné de la crèmeà l'amande.

creme frangi2





Publié dans desserts pour frimer

Commenter cet article

Végébon 17/01/2011 11:34


Wow, j'adore ton dessert qui garde le côté gourmand de la galette, la fève caché, mais en remplaçant la grosse part bourrative par une crème et ses mouillettes, et en laissant chacun manger la
quantité qu'il souhaite. Bravo !


Ottonomé 17/01/2011 13:09



héhéhé, merci beaucoup :-) et moi j'adore ton site (mais c'est malin, va falloir que je m'achète un Spirelli maintenant !!) :-)



grenouile 13/01/2011 00:12


Ca, pour être revisitée, elle est bien revisitée, ta galette ! :-D
Je n'y aurais pas songé, j'avoue que j'aime toujours la grasse-sucrée-pas diététique, mais c'est clair que ce petit dessert a l'air fort bon !


Ottonomé 13/01/2011 15:25



ah oui vraiment, la galette des rois je n'en peux plus !! c'est un vrai rituel familial, et ça dur tout le mois, donc là, j'ai dit stop !!