Crème glacée au thé vert

Publié le par Ottonomé

 

 the1Je suis clairement une vrai gourmande, et l’été j’adore les glaces, c’est ma madeleine de Proust à moi, un petit parfum d’enfance. Je n’avais jamais tenté de faire mes propres glace faute de sorbetière, je me suis lancée à l’aventure sans, grâce à un petit livre : Glaces, sorbet & Co de Maya Barakat-Nuq.
Des recettes toutes simples avec ou sans sorbetière, démonstration !



Ingrédients pour 6 personnes (presque 1 litre) : 2 jaunes d’oeufs, 2 cuillères à soupe de thé vert Matcha en poudre, 1 gousse de vanille, 30 cl de crème fraiche épaisse, 75 g de sucre semoule, 30 cl de lait

Temps de préparation :
30 minutes Temps de cuisson : 10 minutes

Congélation : 4 heures
 


Placez le thé vert dans un bol et versez 2 cuillères à soupe d’eau bouillante dessus. Mélangez avec 1 cuillère de sucre et laissez infuser 10  à 15 minutes. Dans une casserole, mettez la gousse de vanille fendue en deux et le lait, portez à ébullition, puis versez le lait sur le thé. Laissez reposer 5 minutes.
Battez les jaunes d’oeufs avec le reste du sucre dans un grand bol, puis ajoutez peu à peu le lait, mélangez bien.
Versez de nouveau dans la casserole et chauffez à très petit feu, en remuant tout le temps, jusqu’à ce que le mélange soit épais. Laissez refroidir.
Fouettez vigoureusement la crème et incorporez la parfaitement au thé refroidi.
Versez la crème dans une sorbetière et suivez les instructions ou faîtes prendre au congélateur en fouettant toutes les demi-heures la crème, à partir du moment où elle commence  à prendre.

NB. Pour ma part, j’ai utilisé du thé vert courant ainsi que de l’extrait de vanille liquide.


the2



Publié dans desserts pour frimer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article