Foie gras végétarien

Publié le par Ottonomé

 foigras1Une chose évidente depuis que je suis végétarienne, les fêtes n'auront pour moi plus jamais la même saveur. Aucune nostalgie, mais juste un combat pour démontrer que la nourriture végétarienne n'est pas triste comme un long jour sans soleil. C'est que les préjugés ont la vie dure entre la fameuse B12 (mais, si la vitamine essentielle à mon corps de végétarienne sans protéines), le manque de fer et le : tu en as pas marre de manger que des crudités ?
Car c'est bien là que le bas blesse, pour nombre d'omni, la cuisine végétarienne se contente d'une carotte râpée avec des choses bizarres comme des algues ou des graines. Mais revenons à nos moutons et comment prouver par A + B que cette cuisine peut être inventive et surtout festive ? En préparant par exemple l'entrée avec un Impérial de foie gras végétarien comme la recette qui suit, que l'on retrouve sur plein de site végétarien, je l'ai trouvé ici.
simple et efficace.


Ingrédients :  500g de tofu tendre, 2 échalotes hachées, 40g de margarine végétale, 1 bouteille de vin liquoreux, 2 sachets d’agar agar (4g), 1 c à soupe de miso, 30g de levure maltée en paillettes, sel poivre, curcuma (pour la couleur)
Temps de préparation :
12h (trempage). Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de repos : 4 heures 


 
Faire fondre la margarine dans une poêle et y faire cuire à feu doux les échalotes pendant 20 minutes. Chauffer 1/2l de vin, y dissoudre l’agar agar et le curcuma puis porter à ébullition en fouettant.
Mixer finement le Tofu, le miso et les échalotes, ajouter la levure et l’assaisonnement puis mélanger la préparation au vin.
Tasser dans un moule à cake huilé et placer au réfrigérateur pendant 3 ou 4 heures
Coupez en tranches et servir frais, sur du pain, avec le reste de la bouteille de vin.


foigras2





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mamapasta 14/01/2011 11:51


et alors, c'est comment? ça se tartine? tu a pris un Sauternes, un Montbazillac ou quoi?


Ottonomé 14/01/2011 12:20



Alors, c'est pas mal du tout, ça n'a pas réellement la consistance d'un foie gras, on peut le tartiner, et d'après des non-végé : " c'est bon" :-)) et crois moi c'était pour le réveillon de noël,
j'étai la seule végé et j'avais décéidée de préparer tout le repas. J'ai pris un vin moelleux premier prix en bio chez Leaderprice, largement suffisant pour faire de la cuisine. J'ena i fait
aussi un Hypocras blanc, qui était fort fameux :-),