hamburger de seitan et frites de céleri

Publié le par Ottonomé

 

 hamburgerJ'avais très envie de faire plaisir à mon petit garçon avec un repas qui lui serait totalement destiné. Je me suis amusée à revisiter le fameux Hamburger-frite, car il n'était évidemment pas question 1 : que nous allions dans un fast-food bien connu (c'est un total boycott à la maison), et 2 : que je fasse du mal à une bête quelle qu'elle soit, donc mon ptit loup a eu le droit à son hamburger de seitan avec des frites de céleri et il a tous mangé !!
J'ai réalisé mes petits pains moi-même en suivant la recette super chouette et très très facile du pétrin. Vous pouvez bien sûr les acheter, mais ce n'est pas pareils :-)


Ingrédients : Pour les galettes de seitan : 310 g de seitan, 100 g de carottes, 1 échalote, 5 cuillères à soupe de crème de soja pour la sauce : une dizaine de cornichons, 1 cuillère à soupe de câpre, 200 g de tofu soyeux, 1 cuillère à café bombée de moutarde forte, sel et poivre. pour les frites : 1 belle boule de céleri, huile d'olive.  
Temps de Préparation par hamburger (hors pain):
5 minutes
cuisson :
galette 5 à 7 minutes frites : 30 minutes à 220°C
 
Préparation de la sauce pour les burgers : Dans un mixer, versez les cornichons coupés en morceaux, les câpres, le tofu, la moutarde, salé et poivré légèrement, mixez jusqu'à obtention d'un appareil homogène. Réservez au frais.

Préparation des galettes : Épluchez et râpez les carottes, émincez l'échalote, mixez le seitan et mélangez avec la carotte et l'échalote, ajoutez la crème de soja.
Au moment de commencer le dressage des hamburgers : dans une poêle bien chaude prélevez des grosses cuillères à soupe du mélange de seitan et aplatissez dans la poêle pour en faire des galettes, faites cuire environ de 5 à 7 minutes. J'ai eu un petit soucis avec les galettes qui ne se tenaient pas très bien, mais c'était tout de même bon :-)
Préparations des frites : préchauffez votre four à 220°C, épluchez la boule de céleri et coupez des tranches de l'épaisseur d'un pouce, dans chacune des tranches faites des " frites pas trop fine " environ de 1,5 cm. Versez le tout dans un saladier, ajoutez 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, bien mélanger. Sur une plaque à four garnie de papier cuisson, versez les frites uniformément puis enfournez pour 30 minutes.
Montez vos burgers : Le petit pain coupé en deux, juste réchauffé légèrement, puis la galette de seitan, j'ai remplacé la salade par du chou blanc très finement émincé, 1 cuillère à café de sauce, pour les plus gourmand une lamelle d'emmenthal, refermez le petit pain, dégustez avec les frites de céleri. Bon appétit !


hamburger 2





Commenter cet article

BiÔna 23/02/2011 22:32


J'adore cette version, elle me met l'eau à la bouche. Très créatif et certainement succulent !


Ottonomé 24/02/2011 10:50



mon petit affamé de presque 8 ans lui a jetter un sort, et les frites de céleris, je ne t'en parle même pas !!