Merveilleuse brioche Végan, simple et rapide (enfin presque)

Publié le par Ottonomé

 

brioche3.jpgÀ force de rechercher une recette de brioche végan qui prenne moins d'une après - midi et qui ait vraiment un bon goût, j'ai commencé à désespérer, surtout parce que la plupart des recettes demandent au minimum une nuit de repos. Puis je me suis posé les bonnes questions (d'après moi!), qu'est ce qu'une brioche et quel résultat gustatif j'en attendais ? Une brioche "commerciale" fondante mais pleine de beurre et de conservateur comme les industriels ? Une brioche comme en boulangerie ? Et là, cela a fait "TILT". qui dit boulangerie dit pain et un pain j'en fais un au quotidien qui est très bon et tiens bien la route, alors pourquoi pas en faire un pain brioché ? Donc ma brioche s'approche plus du pain brioché au niveau texture, mais au niveau goût, c'est franchement une réussite !

 


ingrédients :  25 cl de lait végétal, 150 g de yaourt de soja à la vanille, 500 g de farine, 100 g de sucre, 20g de levain fermentescible (en magasin bio marque Panilev), 25 ml d'eau de fleurs d'oranger, 1 pincée de sel, 50 g de beurre végétal.
Préparation
15 minutes (plus 2 heures de repos) cuisson 40/50 minutes

 

Dans une Jatte, versez la farine avec la pincée de sel, le sucre et le levain, mélangez. Ajoutez ensuite le lait et le yaourt et pétrissez pendant 5 minutes environ, au bout des 5 minutes ajoutez le beurre que vous aurez au préalable malaxé entre vos mains, pétrissez jusqu'à ce que tout soit homogène (environ 5 minutes). Vous allez obtenir une pâte un peu coulante, c'est normal. Faites lever pendant 2 heures à couvert et à l'abri des courants d'air.
Préchauffez votre four à 200°C en mettant un bol d'eau au fond du four pour l'humidité, transférez votre pâte dans un moule à brioche (de préférence), puis enfournez pour 40 minutes environ, si votre brioche n'est pas assez cuite au centre (le test du couteau) prolongez la cuisson 10 minutes à 180°C.
À vous les bons petits déjeuners !!

 

brioche_2.jpg

 

brioche_1.jpg

 




Commenter cet article

Albert 03/05/2015 16:27

C'est quoi "Vegan" ??... une nouvelle marque de bière pour Bobos parisiens ?!
Depuis que je connais le Bio, j'aime bien le "végétarien", simple à comprendre et n'ayant pas l'accent stupide de la standardisation mondiale dont vous allez crever !

Alain 21/12/2014 20:04

Bonjour,
La croûte paraît vraiment trop cuite. Mais à 200°c avec autant de sucre, ce n'est pas étonnant : je pense qu'il faudrait vraiment réduire la température.

Sarah 18/06/2014 17:23

Miam, cette brioche vegan alors top top ! Une super idée pour le petit déjeuner du dimanche :)

globalgap 14/02/2014 16:04

merci pour elle

Clovis Simard 16/10/2012 01:14

Voir Blog(fermaton.over-blog.com)No.5 - THÉORÈME JACOB. -La Conscience du vide.