pain au miel et au pavot

Publié le par Ottonomé

 

pain1Avec mon chéri, on avait l’habitude d’acheter chaque semaine notre pain sur le marché, chez un fournisseur bio. Oui mais, malheureusement faute de clients, ce charmant monsieur ne reviendra pas.... faire 15 kilomètres en voiture pour acheter le pain bio le plus proche de chez nous, c’est un peu un non-sens écologique. N’ayant vraiment pas envie d’acheter une machine à pain et pas forcément le temps de faire mon pain tout les jours, je me suis mise à chercher des recettes de pain sympa à faire de temps en temps. Mission accomplie, avec cette recette (pas suivi à la lettre) d’un livre reçu en cadeau.

 Ingrédients : 250 g de farine semi-complète bio, 1 sachet de levure de boulanger bio, 2 cuillères à soupe de graines de pavôt, 1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à café de sel, 15 cl d’eau.
Temps de préparation :
10 minutes (hors pétrissage et repos de la pâte)  Temps de cuisson : 30 minutes à 220°C


Mélangez votre farine avec le levain, ajoutez le miel, le sel, puis ajoutez l'eau tout en commençant à pétrir : c’est là qu’intervient la différence, dans le fameux livre, la charmante dame nous dit de tout mettre dans un robot et hop !! magie !! Le mien à juste failli rendre l’âme  et ma pâte est devenu collante. rien ne vaut le pétrissage à la main, donc pétrissez longuement votre pâte. Laissez là reposez au minimum 2 heures dans un endroit à l’abri des courants d’air ( dans un saladier avec un torchon dessus c’est parfait.) quand votre pâte à doubler de volume, repétrissez la une deuxième fois pour chasser les bulles d’air, repos de nouveau au moins 2 heures.
Préchauffez votre four à 220°C, installez votre boule de pâte sur une plaque farinée, faite une croix sur le dessus, mouillez légèrement la surface avec un peu d’eau puis dispersez sur la surface les graines de pavots. Enfournez pour environ 30 minutes.


pain2



Commenter cet article