Pâte à tartiner à la courge, au cacao et aux noisettes et pistaches

Publié le par Ottonomé

 

courges_pate_1.jpgSouvent mes gourmands préférés ont des envies de pâte à tartiner d’une marque célèbre, et souvent ils ont droit de ma part à un refus catégorique. Je refuse certains aliments dans mon placard, cette pâte à tartiner en fait parti. Vu le peu de transparence de ce genre de produit, à la maison ce n’est pas question. Et puis très franchement je n’aime pas du tout le côté très gras et très sucré des pâtes à tartiner en général. Je vous propose donc une recette savoureuse, à base de courge. Toutes les courges pourront faire l’affaire à partir du moment ou la chair une fois cuite reste dense (type potimarron ou sucrine ou butternut).

 


pour environ 6 pots de 300 g :  1400g de chair de courge cuite, 600g de sucre roux, 250 ml de jus de pomme bio, 1 jus de citron, 50g de cacao dégraissé sans sucre (pour ma part j’utilise le cacao rapunzel bio et équitable),125g de pistaches décortiquées (environ 250 g avec coques), 175g de noisette.
Préparation
30 minutes cuisson 1h 15 environ

 

Dans un premier temps, épluchez les courges et épépinez-les. coupez en morceaux et faites les cuire à l’eau jusqu’à ce que la chair soit tendre. Les égoutter longuement pour retirer le maximum d’eau. Passez les au moulin à purée et pesez la purée obtenue.
Dans une cocotte en fonte ou une bassine à confitures, mettez la purée, le sucre (la moitié du poids de la purée - 100 g) et le jus de pomme (environ 125 ml pour 700g de purée) et mélangez.
Pour ma part, j’ai laissé ce mélange reposer toute la nuit car je n’avais pas le temps de m’en occuper le jour même, mais je pense que vous pouvez passer à l’étape suivante sans incidence sur le goût.
Torréfiez dans une poêle les pistaches (épluchées) et les noisettes pendant environ 5 minutes. Laissez refroidir, puis ôtez les peaux en les frottant dans un torchon. Moudre finement les pistaches et les noisettes et réservez.
Ajoutez le jus de citron dans la cocotte et faites cuire le mélange courge sucre jus de pommes pendant environ 45 minutes. Attention : risque de projections à ébullition, il faut remuer souvent.
Au bout des 45 minutes ajoutez le cacao, la poudre de noisettes et pistaches, bien mélangez et laissez cuire en remuant fréquemment jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois de la cocotte (pour moi environ 1/2 heure).
Mettez en pots stériles (pour stériliser rapidement des pots, 15 minutes au four à 100°) en veillant bien à éviter les bulles d’air en tassant suffisamment la pâte dans les pots.
Comme une confiture, cette pâte se conserve au moins 1 an... si vous tenez jusque-là !

 

courges_pate.jpg

 

 




Commenter cet article

plombier paris 12eme 01/02/2015 13:33

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

omnitech reviews 19/12/2014 12:48

I was actually looking for a classic and delicious spread squash that I wanted to make for my family. I loved the combination of cocoa, hazelnuts and pistachios. It is rich and healthy. I am sure that my kids will love this spread squash.

Dans ma boutique 18/09/2013 11:14

Super original!

Site 22/02/2013 11:45

L'originalité de votre recette est tout simplement bluffante!

Laurent 13/02/2013 12:18

C'est original ça! Est-ce que le goût de la courge est perceptible ou pas?