Pâte de cerise

Publié le par Ottonomé

 

pate fruits1Obstinée ? Non, je ne supporte pas de rester sur un échec en cuisine. Voilà pourquoi j’ai retenter la pâte de cerise, qui cette fois-ci est un régal. La recette a été faite au feeling, ce qui ma fois en cuisine est souvent assez payant. Les impatients, passez votre chemin, cette recette nécessite pas mal de temps.
 

Ingrédients  : 2 kilos de cerises " à cuire", 1 kilo de sucre cristal, 330g de jus de pommes, de la patience...

 

Temps de préparation : avec dé-noyautage 1h30 minutes. Temps de cuisson : un temps infini.... soit environ 2h30. Temps de séchage : une semaine.

 
Lavez et dé-noyautez les cerises. Faites les cuire dans un faitout avec 10 cl d’eau en couvrant. Au bout de ce temps, passez les cerises au presse purée sur grille fine pour récupérer la pulpe et le jus. Dans une cocotte en fonte, mettez la pulpe et le jus, le jus de pomme et 1 kilo de sucre cristal (soit l’équivalent du poids de la pulpe avec le jus de pommes). Portez à ébullition en écumant la mousse et les impuretés à la surface. Baissez le feu et faites cuire sans cesser de touiller jusqu’à ce que le mélange prenne..... soit un temps infini....attention cependant à ce que le mélange ne bous pas car sinon ça caramélise et on se retrouve comme moi avec des caramels.
Une fois le mélange bien épaissi (il faut qu’il se "décolle" des bords légèrement) versez la préparation dans un plat garni d’un papier sulfurisé avec une couche fine de sucre. Saupoudrez de sucre et "oubliez" votre plat une semaine dans un endroit sec et chaud à l’abri de la poussière.
Après cette semaine d’oubli, coupez à l’aide d’un couteau enduit d’huile des carré ou losanges dans votre pâte de fruit, roulez les dans le sucre, rangez les dans une boîte hermétique, avec un feuille de papier sulfurisé entre chaque couche.
Vous pouvez conserver ces pâtes de fruits environ 3 mois


pate fruit2



Commenter cet article