Paté de Potimarron, chataignes, Noisette et cèpes

Publié le par Ottonomé

 

pate poti1Un autre régal à tartiner, un pâté onctueux que vous pouvez stériliser en bocaux (la consistance changera un peu, mais il sera meilleur) et conserver quelques mois, pour tout vous avouer, chez nous il n'a pas fait long feu, lors d'un apéritif entre ami, la réalisation est très aisée et le résultat vraiment top. 

 

 

 

Ingrédients pour 500g : 300 g de purée de châtaignes, 280 g de potimarron réduit en purée , 40 g de cèpes secs, 100g de noisettes torréfiées, 1 cuillère à café de gingembre en poudre, 60 g de margarine végétale bio, 2 gousses d'ail, un oignon, du thym, Sel, poivre, un peu d'huile d'olive .
Temps de préparation :
25 minutes (comprend le temps de cuisson du potimarron). Temps de cuisson : 5 minutes  + 45 minutes pour la stérilisation.
  

Réhydratez les champignons et les rincer. Dans un saladier mélangez les deux purées encore tièdes. Faites fondre dans l'huile d'olive l'ail et l'oignon râpés, ajoutez les champignons, le gingembre et du poivre, laissez cuire 5mn. Les incorporer au mélange de purées ainsi que les noisettes torréfiées et le thym. Ajoutez la margarine et Mixez le tout de façon à ce que les morceaux de noisette et de champignons soient encore visibles. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
Pour la stérilisation, j'ai procédé comme suit :
Nettoyez soigneusement 4 petits bocaux de 125 ml, les passer sous l'eau bouillante puis les faire sécher à l'envers sur un torchon propre. Les remplir jusqu'à 1,5 à 2 cm du bord (pas plus sinon ça déborde), les caler dans une cocotte minute garni d'un torchon propre au fond, les recouvrir d'eau puis laisser cuire durant 45 minutes quand la soupape chuchote. Laisser refroidir tel quel, sans retirer la soupape. Après complet refroidissement, ouvrez la cocotte et vérifiez l'étanchéité de vos bocaux.

 


pate poti



Commenter cet article

cuisinepop 13/12/2010 09:22


Merci pour cette délicieuse recette. Elle a remporté un franc succès !


Ottonomé 13/12/2010 09:22



c'est avec plaisir :-)