petits pains express

Publié le par Ottonomé

 

Voici une recette de pain extraordinaire !! Des petits pains tout chauds, croustillants et dorés à souhait en moins de deux heures. Recette trouvée ici sur le forum super Toinette, j'ai vraiement été bluffée. Bon comme d'habitude, une ou deux petites modifications, mais mineures. Essayez cette recette vous ne serez pas déçus !


Ingrédients (pour 5 petits pains):  1/2 sachet de levure de boulanger, 375 g de farine T65, 275 ml d'eau (ou 100 ml de lait de riz et 175 ml d'eau)1 cuillère à café de sel, 1/2 cuillère à soupe de miel (facultatif).
Temps de préparation :
5 minutes.  
Temps de repos :1h30 Temps de cuisson : 20 minutes.

  Dans une grande terrine, faites tiédir le lait + l'eau et ajoutez la levure, laissez environ 5 minutes, ajoutez le miel et remuez. Mélangez la farine avec le sel et ajoutez au liquide. Travaillez très grossièrement la pâte avec une spatule mais sans pétrir : elle doit être très souple. Transvasez la pâte dans une terrine huilée et
Saupoudrez-la de 1 cuillère à soupe de farine, laissez reposer 1h30 à couvert.
Allumez le four à 240°C mettre un bol d'eau au fond.
Sur une plaque mettre du papier sulfurisé et versez dessus la pâte délicatement. La diviser à l'aide d'une marise ou d'une spatule en 5 ou 6 morceaux égaux, délicatement et séparez les morceaux les uns des autres sans se préoccuper de leurs formes.
versez un peu de farine au-dessus des morceaux et enfournez pour 20 minutes.


pain express

pain express 4pain express 3

Commenter cet article