potage d'arachides épicées

Publié le par Ottonomé

 

cacahuetesVoici une soupe délicieuse, trouvée dans le super livre : recettes végétariennes de Chine aux éditions La Plage. c'est également le peu d'ingrédients dont il faut disposer qui m'a vraiment convaincu d'essayer, le résultat ne s'est pas fait attendre, un potage de "là-bas", plein de saveurs, juste relevée comme il faut et d'une simplicité enfantine à réaliser. J'ai juste modifié un ou deux ingrédients pour ne pas être obligé de faire des courses.


Ingrédients : 75 cl d'eau, 1 cuillère à soupe rase de bouillon végétal concentré (pour moi, 1 cuillère de miso), 1 cuillère à soupe de fécule ou d'arrow-root (pour moi, 1 cuillère à soupe de crème d'avoine), 25 gr de cacahuètes décortiqué non salées, 1 cuillère à soupe de vin ou de bière, 3 à 4 feuilles de ciboule ouvert d'échalote (pour moi, une petite échalote), sel, poivre, piment (facultatif), un petit bouquet de coriandre (pas dans la recette).  
Temps de préparation :
5 minutes. Temps de cuisson : 20 minutes

 
 Diluez la fécule (crème d'avoine) dans 5 cl d'eau, Émincez la fine herbe (l'échalote), émincez le piment, ciseler la coriandre feuilles et tiges. Concassez grossièrement les arachides, les faire dorer à sec dans une poêle, faire chauffez l'eau avec le bouillon concentré (la cuillère de miso), amenez le bouillon à ébullition, ajoutez les cacahuètes. Rectifiez l'assaisonnement, ajoutez le piment puis le vin, la fécule (crème d'avoine) diluée, liez en tournant, au moment de servir ajouter la ciboule (l'échalote) et la coriandre ciselée. Dégustez chaud !
Vous pouvez mettre des noix de cajou à la place des cacahuètes.

 

cacahuetes 1





Commenter cet article

COLARGOL 30/01/2011 14:00


c'est très étonnant, j'aime bien


Ottonomé 31/01/2011 17:38



merci :-)



grenouille 28/01/2011 09:26


Tiens, très rigolo, ça donne envie d'essayer. Mais je ne sais pas si je trouverai des arachides nature dans mon mag bio... :-s


Ottonomé 28/01/2011 18:27



à mon avis, même avec des cacahuètes normales ou des noix de cajou, ça le fait quand même :-)



cuisinepop 27/01/2011 09:52


Très originale comme recette ! C'est une bonne idée cela change un peu..


Ottonomé 27/01/2011 16:32



C'est un potage très parfumé, et vraiment réchauffant :-)