Ravioli de seitan

Publié le par Ottonomé

 

ravioli seitanAvec cette recette, j'avais envie d'expérimenter le seitan en tant que farce, comme la viande, dans des ravioli maison, je n'ai pas été dessus par cette association, une recette simple, facile à réaliser mais qui demande tout de même un peu de temps.
Ma pâte à été faites sans machine à pâtes (oui, c'est possible) et du coup les ravioli sont un peu plus épais. Don voici mes premiers ravioli avec une pâte à la farine de blé dur sans oeufs et une farce au seitan réaliser en deux minute. Pour ceux qui comme moi se demanderais ce qu'est la farine de blé dur, c'est juste une semoule ultra fine, que l'on trouve absolument partout !


Ingrédients :  pour la farce : 250 g de seitan environ, 1 oignon, 1/2 brique de crème de soja, sel et poivre


Pour la pâte : 300 g de farine blanche, 200 g de farine de blé dur, 1 verre d'eau plate à température ambiante
Temps de préparation :
20 minutes. Temps de cuisson : 8 à 10 minutes

 
Préparérez la pâte : dans un saladier versez la farine blanche + la farine de blé dur et mélangez, versez progressivement l'eau pour former une boule de pâte souple. Étalez la pâte finement sur le plan de travail fariné (si comme moi vous n'avez pas de machine à pâte, vous ne pourrez pas étalez la pâte très facilement, les ravioli seront de toutes façon plus épaisse qu'en "machine") et à l'aide d'un emporte pièce (ou d'un verre retourné) faites des ronds jusqu'à épuisement de toute la pâte.

Préparez la farce : Épluchez l'oignon. Dans un mixer mettre le seitan et l'oignon ainsi que la crème de soja, mixez jusqu'à obtention d'une farce fine, salez et poivrez à votre convenance.

Montage : mettre un peu de farce au centre de la moitié du cercle, mouillez le bord, repliez et à l'aide d'une fourchette, pressez délicatement les bords pour qu'ils adhèrent ensemble.

Plongez les ravioli dans une cocotte d'eau bouillante, quand ils remontent à la surface, ils sont cuit !! Vous pouvez servir avec un peu de fromage rapé ou juste une noix de beurre végétal. Bon appétit !


ravioli seitan 1





Commenter cet article

BiÔna 23/02/2011 22:28


Cette recette me parle vraiment ! Entre les gnocchis, le risotto et ces raviolis, tu fais dans l'italien très créatif. Bravo !


Ottonomé 24/02/2011 10:48



Merci beaucoup !!



Mamapasta 22/02/2011 18:14


une occasion de refaire du seitan aux lentilles, j'adore faire des raviolis


Ottonomé 24/02/2011 10:33



elles étaient très bonne, même si pour la pâte sans machine ce fut un peu l'enfer !!



Citron 10/02/2011 21:54


Très brave comme essai! Bravo. Ils sont bien réussis.


Ottonomé 11/02/2011 08:53



Merci, mais je ne le ferais pas tous les jours sans machine à pâtes avec cette recette !



TitAnick 09/02/2011 18:40


Sympa cette recette...
Tu vas bien
A très vite
Anick


Ottonomé 09/02/2011 18:46



Merci !


Oui ça va bien, un peu débordée en ce moment par le travail, mais on gère !!


à bientôt !!