Risotto de topinambour

Publié le par Ottonomé

 

topinambourLes topinambours c'est très très bon, mais hormis en soupe, je ne sais pas trop comment les cuisiner "rapidement" et surtout sans accompagnement non végé. C'est vrai à la fin ça devient presque fatiguant de trouver des recettes avec mollusques, poissons et viande. Au cours de mes recherches (fructueuse) sur le net je suis tombée sur une recette de risotto divine vraiment (ahem.... si par hasard la personne à l'origine de la recette passe sur le blog, qu'elle me fasse signe pour que je puisse faire le lien, rendons à César...)  , et même que l'on n'est pas obligé d'ajouter le parmesan, tellement que les topinambours cuit comme cela sont gouteux.


Ingrédients :  200 g de riz rond, 1 litre environ de bouillon de miso, 4 gros topinambours (ou plein de petits), 1 oignon, 50 g de parmesan (facultatif), sel, poivre.
Temps de préparation :
5 minutes. Temps de cuisson : 30 minutes

 
Faites fondre un cube de miso dans un litre d'eau pour faire le bouillon. Épluchez les topinambours. Épluchez et émincez l'oignon.

Faites chauffer l'huile dans une sauteuse et y faire fondre doucement l'oignon, légèrement salé. Ajoutez le riz et mélangez régulièrement jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajoutez les topinambours coupés en cubes ou en tranches. Versez 2 à 3 louches de bouillon sur le riz. Mélangez et couvrez. Laisser cuire à petit feu.
Lorsqu'il n'y a plus de liquide, ajoutez 2 louches de bouillon. Continuez ainsi pendant toute la cuisson du risotto, environ 25 minutes. Saler et poivrer. Ajouter le parmesan. (ou pas) Servir aussitôt.


Perso j'ai ajouté dans mon assiette un peu de levure maltée pour le gout " fromage".


risotto topi





Commenter cet article

grenouille 14/02/2011 09:50


Alors ça, c'est une recette que je fais très souvent ! On est très risotto, par chez moi...
Enfin, en fait j'y ajoute généralement 1 poireau et 1 carotte... et ce que je peux avoir d'autre sous la main, car cette recette est vraiment bien pour écouler tous les légumes qui traînent au fond
du frigo !
Et au fait, pour celle qui s'inquiète du riz rond : on peut le faire avec du riz long aussi, même si le résultat est moins gluant que traditionnellemennt.


Ottonomé 14/02/2011 12:43



oui, ça a l'air sympa aussi de cette façon !



DD 10/02/2011 19:23


En fait votre, allez je me permets de te tutoyer, ton risotto m'a inspiré, mais je ne 'ai pas trouvé de riz rond, alors je l'ai remplacé par des graines de sarrasin.
Donc j'ai fait un Sarrasinotto aux courges et curcuma.
Pas mal du tout.

Bon App


Ottonomé 11/02/2011 08:52



mmmmm, et on mange à quelle heure ? , pour la cuisson du sarrasin, tu l'as cuit de la même manière que pour un riz
rond ? ça m'intéresse grandement cette histoire (moi aussi je tutoie, c'est plus simple )



DD 09/02/2011 05:09


Mamamia, ma yé souis oune grande FAN dé risotto, alors grazie mille Miss Ottonomé, yé m'en vais au fourneau tout dé souite.


Ottonomé 09/02/2011 14:58



bon appétit !!



La Fourmi 08/02/2011 22:12


Bonne idée ! je n'ai jamais essayé les topinambours en risotto ! comme toi je cherche des idées pour cuisiner ce légume que j'aime beaucoup.


Ottonomé 09/02/2011 14:57



Perso, j'ai été comblée par cette recette !