Salade de petits épautres, lentilles et courgettes

Publié le par Ottonomé

salade epautreLe petit épeautre, je connaissais en fond de tarte, et aussi cuit comme accompagnement, j'ai eu envie de le tester dans une salade comme je l'aurais fait pour du riz ou des pâtes. Cela a donné cette recette sympa, en mélange avec de la courgette et des lentilles.

 

 

 


ingrédients : 870 g de courgettes, 150 g de petits épeautres, 150 g de lentilles béluga, 6 ou 7 oignons blancs frais, 2 cuillères à soupe de fleurs de bleuet séchées (facultatif), 1 cuillère à soupe d'huile neutre, 20 grains de poivre vert, 1/2 verre de vin blanc. Pour l'assaisonnement : 3 cuillères à soupe d'huile de noisette, 3 cuillères à soupe de gomasio, 1 cuillère et demi de vinaigre balsamique.
Préparation
10 minutes cuisson 40 minutes (pour l'épeautre) 30 minutes.

 
Cuire à l'eau l'épeautre dans 2 fois son volume en eau pendant 40 minutes, cuire les lentilles. Lavez les courgettes et coupez-les en petits dés. Dans une sauteuse faire revenir les oignons émincés avec la cuillère à soupe d'huile jusqu'à ce qu'ils dorent puis ajoutez les courgettes, le vin, le poivre vert concassé et un peu de sel, faire cuire à feu doux pendant 25 minutes.
Égouttez os courgettes et laissez refroidir.
Dans un saladier, versez l'huile de noisette avec : le gomasio, les fleurs de bleuet et le vinaigre balsamique. Ajoutez ensuite les courgettes froides, les lentilles et le petit épeautre. Laissez refroidir 1 heure ou 2 au réfrigérateur.
 



salade epautre 1




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Coralie 20/06/2011 13:10


J'ai tous les ingrédients chez moi ! Cette recette originale me fait fort envie, merci !