salade épicée d’haricots, lentilles et quinoa

Publié le par Ottonomé

 

haricots1C’est la saison des salades composées, souvent alléchantes, mais aussi souvent assez classiques. Pour varier un peu de la salade de tomate, voici la salade de haricot, lentille et quinoa. Mais le must de cette recette, tiens à sa petite sauce piquante, juste assez pour enflammer les esprits, mais pas le palais. Attention.... Calor!!
 
Ingrédients :  500 g de haricots frais (ou surgelés), 1verre de lentille, 1 demi verre de quinoa.

Ingrédients pour la sauce :   1 yaourt nature, 1 petit piment rouge, 2 cuillères à café de graine de moutarde, 2 cuillères à café de graine de cumin, 2 cuillères à café de graine de fenouil, de la coriandre fraîche (ou 1 cuillère à café de coriandre en poudre) poivre, huile de sésame (ou d’olive)

 

Temps de préparation : 10 minutes. Temps de cuisson : 20 minutes


Nettoyez les haricots et équeutez-les, plongez les 10 minutes dans l’eau bouillante salée.
Passez les lentilles sous l’eau froide, versez-les dans une casserole, couvrez les d’eau et faite les cuire 20 minutes à partir du moment ou l’eau boue.
Lavez soigneusement le quinoa, mettez le dans une casserole avec deux fois et demi son volume en eau. Couvrez et cuisez sur feu pas trop fort, le quinoa est cuit lorsque les germes sortent. (environ 15 minutes).
Dans une petite casserole, faites revenir ensemble les épices et le piment coupé en petit morceau et épépiné environ 2 minutes, ajoutez le yaourt, mélangez et laisser chauffez environ 1 minute à feu faible. Plus vous laissez le mélange sur le feu et plus il sera fort.
Dans un saladier, versez la sauce, les lentilles, les haricots coupés en petits morceaux, le quinoa. Mélangez et réservez au frais.

Vous pouvez bien sûr expérimenter d’autres épices, cette sauce est également délicieuse
avec une salade de pomme de terre.


haricot2



Commenter cet article