Sauce tomate au potimarron

Publié le par Ottonomé

 

sauce poti1Dans mon jardin, c'est un peu la préparation à l'hiver, une terre nue, qui se repose et qui s'enrichie avec les racines en décompositions des derniers légumes. J'ai pu avec le tout dernier potimarron, qui n'était pas plus gros qu'une belle orange, préparer une sauce, très onctueuse et très velouté, elle a pour ma part accompagnées des coquillettes et quelques feuilles de bettes, un vrai régal automnale.


Ingrédients : 1 petit potimarron (environ 150g), un oignon, 4 tomates (les toutes dernières du panier solidaire), 1 gousse d'ail, sel et poivre.
Temps de préparation :
10 minutes. Temps de cuisson : 30 à 40 minutes

 

Lavez vos légumes, vous n'êtes pas obliger de peler le potimarron pour cette recette car tout sera mixé. Débitez les tomates en petit cube, émincer l'oignon et peler l'ail. Coupez votre potimarron en très petit morceaux afin de faciliter la cuisson, prenez bien soin d'ôter les graines*. Dans un fait tout, mettre une cuillère à soupe d'huile de votre choix et faite revenir l'oignon émincé quelque minutes. Ajouté la tomate et le potimarron, l'ai écrasé, salez et poivrez, couvrez en faite cuire jusqu'à ce que le potimarron soit fondant. Vous pouvez ajouter un fond d'eau (ou de bouillon de légume c'est encore meilleur) si vos tomates ne sont pas trop juteuses. Une fois la cuisson achevée, passez le tout au mixer en ajoutant de l'eau ou du bouillon de légumes jusqu'à obtention de la consistance désirée. Pour ma part j'aime quand la sauce se tient et qu'elle est un peu épaisse.

* Si votre potimarron est bio, vous pouvez laver et sécher les graines, les conserver pour les replanter si vous avez un jardin, ou les faire griller à déguster c'est délicieux 

 


sauce poti2



Commenter cet article