Seitan au lentilles Corail

Publié le par Ottonomé

 

seitan1Depuis que j'ai décidé de faire mon seitan moi-même par mesure économique entre autre, j'étais à la recherche d'une recette qui pourrait me satisfaire, clairement les premiers pâtons de seitan que j'avais fait ne me satisfaisait pas du tout, tant au niveau goût qu'aspect pour la cuisine. Et puis en grande curieuse que je suis, j'ai fait le tour des blogs et forums végé, et je suis tombé sur la recette qui tue, un seitan tendre mais compact qui se cuisine à merveille, grâce soit rendu à Kasui sur Vegeweb, car maintenant ma vie de végétarienne a changé , je vous livre ici sa recette (modifiée à un détail près), facile à réaliser et tout de suite adoptée !


Ingrédients : 60g de lentilles corail, 80g de gluten, 3 cuillères à soupe de levure maltée, 2 cuillères à soupe de sauce soja, 1 cuillère à café de gingembre, 1/2 cube de bouillon légumes.
Temps de préparation :
20 minutes (cuisson des lentilles)  Temps de cuisson : 45 minutes.
 

Rincez les lentilles et les faire cuire dans 1,5 fois leur volume en eau, je rajoute pour ma part 1/2 cube de bouillon ou miso en même temps que la cuisson.  Il faut que vos lentilles deviennent tendre. Laissez refroidir.
Dans un mixer, mettre la levure, le gingembre, le soja et les lentilles ; mixez.
Mettre le gluten dans un saladier et ajoutez la bouillie obtenue précédemment, mélangez et pétrissez quelques minutes, plus vous pétrissez et plus votre seitan sera ferme.
Faites un boudin avec la pâte obtenue enveloppez-le dans un gaze hydrophile et fermer les extrémités avec de la ficelle de cuisine en laissant 2 cm de chaque côté pour permettre au seitan de gonfler.
Faites cuire à la vapeur 45 minutes en retournant le pâton à mi-cuisson.

 


seitan lentille2 seitan3

seitan4

 

relais vegetarien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> j'en fais et j'en refais....version pois cassés ( il en pousse tout près d'ici en bio, c'est plus écolo que les lentilles roses qui viennent de loin) avec plein d'épices dedans et coupé en petits<br /> cubes, c'est le cœur de mes salades d'été!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> j'ai adopté ta version aux pois cassés, c'est délicieux même meilleur qu'avec les lentilles corails je trouve :-)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Cette recette a l'air vraiment géniale ! N'étant pas fan de la texture du seitan en général, ce mélange gluten-lentille me plaît bien :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> oui, la texture ET le goût sont réellement intéressant dans cette recette, tu peux manger le seitant chaud ou froid ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je découvre ton blog grâce à BiÔna et je suis ravie! Le seitan sans gluten miam!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> je suis ravie également de ta venue :-), mais attention, le seitan n'est pas sans gluten !!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Bonjour ! Cette recette est vraiment superbe, je l'ai enfin réalisée. Comme j'avais mangé un peu de lentilles entre temps, j'ai complété par des pois chiche cuits afin de pouvoir mettre la même<br /> quantité de gluten. J'ai également ajouté une pointe de piment de cayenne. Rien à redire ! J'ai fait un "relais végétarien" sur cette recette qui va rentrer dans mes classiques. Je te laisse<br /> continuer le relais. Merci d'avance !<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> avec plaisir :-)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Bonjour, je découvre ton joli blog grâce à Mamapasta, qui m'a conseillé ton seitan-lentilles corail. Je ne suis pas déçue, et continuerai ma quête du seitan maison avec ta recette qui semble<br /> délicieuse et simple ! A bientôt !<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> oh oui oui tu peux, car moi aussi j'étais super septique concernant le seitan, et depuis je ne fait plus que celui-là :-).<br /> <br /> <br /> Bonne quête !!<br /> <br /> <br /> <br />