Seitan au lentilles Corail

Publié le par Ottonomé

 

seitan1Depuis que j'ai décidé de faire mon seitan moi-même par mesure économique entre autre, j'étais à la recherche d'une recette qui pourrait me satisfaire, clairement les premiers pâtons de seitan que j'avais fait ne me satisfaisait pas du tout, tant au niveau goût qu'aspect pour la cuisine. Et puis en grande curieuse que je suis, j'ai fait le tour des blogs et forums végé, et je suis tombé sur la recette qui tue, un seitan tendre mais compact qui se cuisine à merveille, grâce soit rendu à Kasui sur Vegeweb, car maintenant ma vie de végétarienne a changé , je vous livre ici sa recette (modifiée à un détail près), facile à réaliser et tout de suite adoptée !


Ingrédients : 60g de lentilles corail, 80g de gluten, 3 cuillères à soupe de levure maltée, 2 cuillères à soupe de sauce soja, 1 cuillère à café de gingembre, 1/2 cube de bouillon légumes.
Temps de préparation :
20 minutes (cuisson des lentilles)  Temps de cuisson : 45 minutes.
 

Rincez les lentilles et les faire cuire dans 1,5 fois leur volume en eau, je rajoute pour ma part 1/2 cube de bouillon ou miso en même temps que la cuisson.  Il faut que vos lentilles deviennent tendre. Laissez refroidir.
Dans un mixer, mettre la levure, le gingembre, le soja et les lentilles ; mixez.
Mettre le gluten dans un saladier et ajoutez la bouillie obtenue précédemment, mélangez et pétrissez quelques minutes, plus vous pétrissez et plus votre seitan sera ferme.
Faites un boudin avec la pâte obtenue enveloppez-le dans un gaze hydrophile et fermer les extrémités avec de la ficelle de cuisine en laissant 2 cm de chaque côté pour permettre au seitan de gonfler.
Faites cuire à la vapeur 45 minutes en retournant le pâton à mi-cuisson.

 


seitan lentille2 seitan3

seitan4

 

relais vegetarien

Commenter cet article

Mamapasta 13/08/2011 17:23


j'en fais et j'en refais....version pois cassés ( il en pousse tout près d'ici en bio, c'est plus écolo que les lentilles roses qui viennent de loin) avec plein d'épices dedans et coupé en petits
cubes, c'est le cœur de mes salades d'été!


Ottonomé 13/10/2011 12:41



j'ai adopté ta version aux pois cassés, c'est délicieux même meilleur qu'avec les lentilles corails je trouve :-)



Coralie 19/03/2011 15:42


Cette recette a l'air vraiment géniale ! N'étant pas fan de la texture du seitan en général, ce mélange gluten-lentille me plaît bien :-)


Ottonomé 20/03/2011 12:48



oui, la texture ET le goût sont réellement intéressant dans cette recette, tu peux manger le seitant chaud ou froid ;-)



Mlle Pigut 22/12/2010 09:08


Je découvre ton blog grâce à BiÔna et je suis ravie! Le seitan sans gluten miam!


Ottonomé 22/12/2010 09:19



je suis ravie également de ta venue :-), mais attention, le seitan n'est pas sans gluten !!



BiÔna 21/12/2010 17:48


Bonjour ! Cette recette est vraiment superbe, je l'ai enfin réalisée. Comme j'avais mangé un peu de lentilles entre temps, j'ai complété par des pois chiche cuits afin de pouvoir mettre la même
quantité de gluten. J'ai également ajouté une pointe de piment de cayenne. Rien à redire ! J'ai fait un "relais végétarien" sur cette recette qui va rentrer dans mes classiques. Je te laisse
continuer le relais. Merci d'avance !


Ottonomé 21/12/2010 17:53



avec plaisir :-)



BiÔna 16/12/2010 16:03


Bonjour, je découvre ton joli blog grâce à Mamapasta, qui m'a conseillé ton seitan-lentilles corail. Je ne suis pas déçue, et continuerai ma quête du seitan maison avec ta recette qui semble
délicieuse et simple ! A bientôt !


Ottonomé 17/12/2010 08:50



oh oui oui tu peux, car moi aussi j'étais super septique concernant le seitan, et depuis je ne fait plus que celui-là :-).


Bonne quête !!