Sucette à l'hibiscus

Publié le par Ottonomé

 

sucette prepaJ'ai craqué sur un super bouquin, l'atelier des bonbons bio de Linda Louis. Je vous ai déjà dit que j'étais addicte au sucre ? Oui, mais le hic, c'est que outre les calories, l'autre vrai problème, c'est de ne pas savoir ce qu'il y a vraiment dans les confiseries du commerce, donc pour ma part, envie de faire moi-même, donc acte et recette testée pour vous, la recette fut un demi-succès,  car mes sucettes ont commencé se ramollir très rapidement (le lendemain), sans doute une mauvaise cuisson de mon sucre. Ah oui, pour cette recette deux ingrédients indispensable : un thermomètre à sucre et de la patience.... j'ai le premier !!.

Ingrédients : 60g de sirop de fraise (hibiscus pour moi), 150g de sucre de canne blond, 40ml d'eau, 20g de sirop de maïs ou de riz ou de miel d'acacia (riz pour moi), 1 cuillère à café de jus de citron.
Temps de préparation :
10 minutes. Temps de cuisson : variable, environ 20 minutes 
  

Pour les moules à sucette, utilisez des bougies chauffe-plat, retirez les bougies, nettoyez les moules à l'eau savonneuse et faites une encoche de 5mm de hauteur et 2 mm de largeur pour les bâtonnets (laisser environ 2 à 3 mm en bas de votre moule, pour éviter que le sucre coule en dehors).
Mélangez dans une casserole le sirop, le sucre, l'eau et le sirop de riz, portez doucement à ébullition à 143°C (d'où l'utilité du thermomètre à sucre). Arrêtez la cuisson en ajoutant le jus de citron (c'est le citron qui stoppe la cuisson) et mélangez. Versez le sucre cuit dans les moules en maintenant les bâtonnets au centre, par expérience si vous pouvez avoir un coup de main c'est pas mal aussi (ou alors essayez de maintenir les bâtonnets au centre en rusant, livre à hauteur etc.), laissez refroidir et démoulez, vous pouvez conserver vos sucettes 15 jours.... si elles tiennent jusque là !!.

 


sucette3

 

sucette4



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Superbes ces sucettes !<br /> Peut-être que le ramollissement soudain vient du sirop d'hibiscus ? J'entends par là qu'il est peut-être "trop chargé" en eau ? Vs un sirop du commerce qui contient + de sucre ???<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> oui, c'est ce que je me suis dit, la recette initiale était à réaliser avec du sirop de fraise, mais c'était bon quand même ! <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Merci pour cette recette...mon fils adore les sucettes! Bravo pour ce très beau blog...je le référence sur le mien!<br /> Frédérique<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Merci à vous, je vais en faire de même, votre blog est très sympa également ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'adore l'idée des moules avec les bougies chauffe plat<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> héhéhé, merci, mais l'idée viens du livre de recette les bonbons bio<br /> <br /> <br /> <br />