Tarte douce au navets nouveaux et aux flocons de châtaigne et de riz toasté

Publié le par Ottonomé

 

 Logo-concours-quiches.jpgGrace au site cuisine Pop, j'ai fait la découverte du site La compagnie sans Gluten. Que dire à part que ce site regorge d'idée pour réception, anniversaire etc. pour faire plaisir à tout le monde sans exception, encore un bon moyen de démontrer que l'on peut se faire plaisir, sans se faire mal. Allergiques de tout poil, n'hésitez plus c'est l'endroit qui vous faut. Ce site propose en ce moment un concours de création de recette de quiche, pizza ou tarte salé, sans gluten et sans produits laitier, c'est pour cela que j'ai créé cette tarte avec comme base l'idée d'un fond de tarte original inspiré par le livre de Fanny Denault. Alors moi, je dis MERCI la compagnie sans Gluten, grâce à vous j'ai été stimulée encore plus pour la réalisation de cette recette et afin de pousser le vice un peu plus, j'ai banni le soja et les oléagineux, pour que cette tarte soit vraiment "sans allergies"

 


ingrédients fond de tarte : 75 g de flocon de riz toasté, 75g de flocon de châtaigne, 1 cuillère à soupe de farine de châtaigne, 7,5 cl de jus de légume (au choix), poivre. 

ingrédients Garniture : 4 navets nouveaux de taille moyenne, 3 cuillères à soupe de farine de châtaigne, 25 cl de lait de riz, 1 petit bouquet de ciboulette, 1 cuillère à café de curcuma, 2 cuillères à soupe de levure maltée. 
Préparation
20 minutes cuisson 15 + 45 minutes à 180°C et 190°C

 

Préchauffez votre four à 180 °C. Dans un saladier mélangez les flocons avec la farine et un peu de poivre, arrosez du jus de légume et mélangez, abaissez la pâte dans un moule garni d'un papier cuisson puis enfournez pour 15 minutes.
Montez le four à 190°C.
Épluchez et râpez vos navets. Dans une poêle versez une cuillère à soupe d'huile d'olive et faite revenir les navets râpés avec la ciboulette ciselée pendant 10 minutes en couvrant. Dans un saladier, mélangez la farine avec la levure malté et le lait de riz, bien mélangez et ajoutez les navets. Mettre sur le fond de tarte et enfournez de nouveau pour 45 minutes.
À déguster avec une salade verte.

 



flocon_tarte.jpg

flocon_tarte_1.jpg




Commenter cet article

cocolarico 18/11/2012 21:51

cette tarte est une vraie tuerie!!!le navet est très doux, et la croûte est si originale!!! une vraie trouvaille cette recette...merci pour ce partage!!!

Natacha SG 19/07/2011 22:10


Cette pâte doit être très croustillante!
Bonne idée d'utiliser ces flocons. Je n'y pense jamais ;-)