Tarte poire amandine, chocolat blanc et fève de tonka

Publié le par Ottonomé

 

tarte poire 1Je viens de découvrir une épice extraordinaire (merci isa!!), par sa saveur unique, entre l'amande amer et la vanille (pour moi c'est ce que cela m'évoque), une épice qui se marie à merveille avec la poire et le chocolat : la fève de Tonka. Donc forcément tentative de dessert gourmand et pari réussi. À retenter avec du chocolat noir pour un dessert totalement végétalien (le chocolat blanc contient du lait).

 


ingrédients : Pour la pâte sablée : 40g d'amande en poudre, 160g de farine t80, 2 cuillères à soupe de sucre de canne, 1 cuillère à soupe de purée d'amande, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 60 ml de yaourt de soja, eau (facultatif).
Pour la garniture : 80g d'amande en poudre, 20g de farine, 100g de chocolat blanc, 250 ml de lait d'amande, 4 poires bien mûres, 1/2 fève de tonka râpée.

Préparation
30 minutes cuisson 40 minutes à 210°C

 

Faites votre pâte : mélangez la farine et la poudre d'amande, le sucre. Ajoutez l'huile d'olive, le yaourt et la purée d'amande mélangez et ajoutez de l'eau si nécessaire pour obtenir une pâte souple. Étalez dans votre plat à tarte.
Épluchez vos poires, coupez les en lamelles et disposez-les sur le fond de tarte.
Dans une casserole, faites fondre le chocolat avec le lait, ajoutez la farine, la poudre d'amande et la fève de tonka râpé, mélangez et laissez épaissir en remuant environ 5 minutes.
Versez sur les poires et enfournez pour 40 minutes à 210°C

 



tarte poire




Publié dans desserts pour frimer

Commenter cet article