tarte tatin de tomates cerise

Publié le par Ottonomé

 

 tatin1Quoi de meilleur que les premières tomates de l’été ? Ce parfum de vacances, de chaleur ! Je vous propose ma version de tarte tatin à la tomate, avec une pâte brisée à l’origan et huile d’olive..... un petit air de provence. 

Ingrédients : Environ 500 grammes de tomates cerises, quelques feuilles de basilic, 2 cuillères à soupe d’origan séché, 12 cl d’huile d’olive, 1 grand verre d’eau, 220 g de farine, 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, 2 cuillères à soupe de cassonade.


Temps de préparation : 15 minutes. Temps de cuisson : 15 minutes + 35 minutes à 180°C.


 Préchauffez votre four thermostat 180°C. Coupez vos tomates cerise en deux dans le sens de la largeur. Disposez les dans la poële côté coupé au-dessus avec le sucre et le vinaigre balsamique et les feuilles de basilic émincées. Sur feu moyen faites cuire 15 minutes en couvrant.

Préparez votre pâte : dans un robot, versez la farine et l’origan séché, mixez en ajoutant l’huile progressivement, puis l’eau, arrêtez lorsque vous obtenez une boule de pâte souple.

Lorsque vos tomates sont cuites, à l’aide d’une spatule disposez-les dans un plat à tarte préalablement huilé (ou mettez une feuille de papier sulfurisé dans le fond de votre plat). Abaissez votre pâte, puis disposez-la sur les tomates, en rentrant les bords à l’interieur. Enfournez pour 35 minutes environ à 180C°.


Dégustez tiède ou froid.


tatin2



Commenter cet article

LUC 09/07/2010 17:12


c est très bon surtout avec cette pate !