Toffee

Publié le par Ottonomé

 

toffe1En me promenant sur le marché de Noël médiéval de Provins au mois de décembre, il y avait une charmante dame anglaise qui vendait des caramels d'une saveur incomparable, à l'orange, à la rhubarbe et bien d'autres parfum, tous d'une douceur inouïe. Bien évidemment la dame nous à donner le nom et impossible pour moi de le retenir. J'ai donc fait ma petite enquête, épaulée par quelques grands gourmands et la recette la plus proche que j'ai pu trouver est celle du Toffee anglais, les ingrédients sont peu nombreux, la technique confondante de simplicité, le résultat savoureux pour des petits caramels à offrir ou à s'offrir !


Ingrédients :  Une petite boîte de lait concentré non sucré, 2 cuillères à soupe de Golden Syrup (sirop de sucre), 120g de beurre végétal, de 200 de sucre, quelque cristaux d'huile essentielle d'agrumes.
Temps de préparation :
5 minutes. Temps de cuisson : 20 à 25 minutes

Faites fondre le beurre, le sucre et le syrup à feu doux, le sucre doit se dissoudre. Ajoutez ensuite le lait concentré et portez à ébullition tout en tournant constamment à feu pas trop vif, au bout d'un quart d'heure après ébullition, le mélange bruni et s'épaissit et n'est plus liquide, vous pouvez transvaser dans un moule à manqué en silicone et laissez refroidir. Au bout d'environ 2 heures (voir plus) démoulez en coupez en morceaux, puis laissez sécher toute une nuit sur une feuille de papier sulfurisé.
J'ai ajouté au dernier moment des cristaux d'huile essentielle d'agrume, mes toffee ont, du coup, un petit gout subtil d'orange.
Je pense qu'il est possible d'utiliser de la crème de soja à la place du lait concentré, mais pas de certitude, donc mes prochains caramel seront la version "Linda Louis". en attendant : régalez vous les gourmands !!


toffe2





Commenter cet article

waki 12/05/2011 17:45


Bonjour
j'ai découvert par hasard votre site , des recettes simples et naturelle comme je les aime ! merci pour le partage ;-)

ces toffee me tente bien où trouver ce fameux golden syrup ?


Ottonomé 12/05/2011 18:25



bonjour,


vous pouvez trouver le golden sirup en grande surface au rayon produit du monde


merci pour la visite :-)



Mamapasta 23/01/2011 11:50


Provins, sa confiture de rose...Et ses toffies!
quand je pense qu'ici il y a quantité d'Anglais, mais qu'ils vendent plutôt des livres d'occase ou des aquarelles sur le marché d'Aulnay...c'est rageant!


Ottonomé 24/01/2011 17:49



héhéhé, oui je veut bien te croire !! Provins est vraiment une belle ville :-)