Tofu Fumé

Publié le par Ottonomé

 

 tofu fume 1Je me posais la question depuis fort longtemps : peut-on faire soi-même du tofu fumé ? Ce petit goût caractéristique de feu de bois j'avais très envie de le retrouver sur mon tofu maison, mais j'avais beau retourner le problème dans tous les sens pas beaucoup d'alternatives s'ouvraient à moi. Et puis, je me suis achetée le livre très complet, protéines vertes de Cécile et Christophe Berg, où bien évidemment j'ai eu réponse à mes questions. La réponse est tellement évidente et simple que je me demande encore comment je ne l'ai pas trouvé toute seule. Je vous partage cette recette, simple et efficace !

 


ingrédients : 300 g de tofu ferme (maison c'est meilleur), 2 cuillères à soupe de thé noir fumé, 1 cuillère à soupe de sauce soja.
Préparation
5 minutes cuisson 25 minutes environ

 

Découpez votre bloc de tofu en tranche de 1 cm d'épaisseur, faites infuser votre thé dans 300 ml d'eau pendant 15 minutes. Dans une poêle versez la sauce soja et le thé filtré, puis ajoutez les tranches de tofu, portez à frémissement et laisser le thé s'évaporer en prenant soin de retourner votre tofu afin qu'l soit bien imprégné de partout.
Le tofu ainsi obtenu est subtilement fumé, par contre utilisez-le le jour même, car le lendemain il perd de sa saveur. Prochaine tentative, le thé directement dans l'eau de cuisson du soja.

 



tofu fume




Commenter cet article