tofu maison

Publié le par Ottonomé

 

tofu1Depuis un certain temps, je cherchais à faire mon tofu maison, de toutes façons depuis un certain temps, je cherche à faire le maximum de choses moi-même, question de budge, entre autre, et puis, j'aime bien comprendre ce que je mange. Donc voici les étapes pour le tofu tel que je les ai plus ou moins suivies grâce au livre de Anne Bruner. Pour moi, pas de thermomètre mais une tofu box indispensable à mon confort de réalisation !! Prochaines étapes, les yaourt et les glaces, merci Anne !!


Ingrédients Pour un bloc de tofu:  250 g de soja jaune, 2 litres d'eau fraiche, 1 cuillère à café de Nigari 

Temps de préparation : 12h (trempage)   Temps de cuisson : 30 minutes


 La veille faites tremper le soja dans un grand récipient d'eau fraiche
Égouttez le soja, dans un blender mixez les graines avec 1/2 litre d'eau.
Versez le tout dans une casserole et ajoutez 1 litre 1/2 d'eau.Sous surveillance faites porter à ébullition (le lait de soja monte comme du lait de vache), quand vous êtes au point d'ébullition, baissez légèrement le feu et faites cuire pendant 30 minutes.

Au bout de ce temps, filtrer le lait dans une passoire garni d'un linge fin placée au dessus d'un grand saladier. Pressez bien l'okara* (résidu du soja) réservez le pour un autre usage. Versez dans le saladier la cuillère à café de nigari dilué dans un petit verre d'eau, il faut que le lait de soja soit encore bien chaud. Des particule vont se former à la surface c'est le lait qui commence à cailler. Laissez reposer une bonne vingtaine de minutes.

Au bout de ce temps, vous pouvez à l'aide d'une écumoire récupérez le caillé et versez dans la tofu box (ou dans un moule à faisselle), quand vous avez récupéré tout le caillé, mettre le couvercle de la tofu box et un poids dessus pour presser le tofu, je l'ai laissé comme cela une bonne demi heure. Quand votre bloc de tofu est prêt, le conserver deux ou trois jour dans une boîte hermétique avec de l'eau.


* Ne jettez pas l'okara, vous pouvez en faire des galettes très nutritives ou le faire sécher et le réduire en farine pour des gâteaux. (recette prochainement)

tofu2tofu3

tofu4soja caille presse

tofu6

Commenter cet article

Laurent 18/02/2013 11:01

Très intéressant! J'ignorais complètement comment l'on préparait du tofu. Dommage que le soja jaune ne se trouve pas partout... Sinon, à coup sûr, j'aurais essayé! Merci pour cette recette!

grenouille 18/02/2011 13:36


NB : pour les glaces je ne vois pas pourquoi il y aurait de problème par contre.


Ottonomé 18/02/2011 14:25



Non, c'est vrai, mais je me suis dit qu'il y aurait peut être ptoblème de texture ? mais au final ma reflexion n'était pas pertinente



grenouille 18/02/2011 13:35


Je viens m'excuser, car je viens d'apprendre grâce à un commentaire sur "un truc par jour" qu'en fait si, on pouvait faire des yaourts avec le lait de soja maison... Mais sous certaines conditions
bien expliquées ici :
http://makanaibio.com/2010/03/du-nouveau-cote-yaourts-au-lait-de-soja-maison.html/comment-page-1#comment-7460
Du coup je sens que je vais m'y mettre... car éviter les briques de lait dans ma poubelle, même si ça se recycle, me fera très plaisir !!! ;-)


Ottonomé 18/02/2011 14:23



Oh super !! j'ai lu l'article et franchement ça me rassure :-) merci à toi pour ce lien très intéressant



grenouille 14/02/2011 13:38


Oui, c'est bizarre, mais il n'y a que le lait de soja du commerce qui se transforme en yaourt... :-(


Ottonomé 15/02/2011 09:51



zut ! et les glaces ? je n'ai pas de sorbetière, et je ne voudrais pas investir si je dois acheter du lait de soja du commerce !



grenouille 14/02/2011 09:46


Mmh ! Ca fait partie de ma "to do list" depuis au moins deux ans ! Je ne sais pas quand j'aurai le courage...!
Par contre, je ne sais pas si tu es au courant, mais tu ne fera pas de yaourt avec ton lait de soja maison. Pour l'utiliser en dessert, c'est agar agar ou rien !
C'est peut-être d'ailleurs une des raisons qui me bloque, on ne mange pas suffisament de Tofu... mais en même temps, les croquettes/ galettes à l'okara me font tellement envie !!!


Ottonomé 14/02/2011 12:42



ah ? je ne savais pas que à partir de mon lait de soja, je ne pourrais pas faire de yaourt.... c'est bien dommage !! il est vrai que le lait de soja me sert aussi pour ma conso en patisserie,
donc du coup, pas que pour le tofu, que je ne fais pas très souvent non plus :-)