Velouté de courgette à l'indienne

Publié le par Ottonomé

soupe indienneNous voici au mois de juin et le temps, lui, nous donne plutôt cette impression d'un mois de septembre... après les fortes chaleurs de mai et d'avril. Du coup les envies de plat réconfortants se font sentir. C'est pour cela que je vous propose un velouté délicieux avec un petit parfum d'ailleurs. Un velouté de courgettes avec des épices indiennes, un régal pour les papilles!!

 


ingrédients : 800 g de courgette, 500 ml de lait de soja, 500 ml de bouillon de miso, 1 oignon, 1 cuillère à café de graine de moutarde, 2 cosses de cardamome, 1 cuillère à café de graine de cumin, 1 cuillère à café de graine de Nigel ( Kalongi), 1 cuillère à café de graine de coriandre, 1 cuillère à café de poudre de gingembre, 1 cuillère à café de curcuma, 1 cuillère à café de fenouil en poudre, 1 cuillère à café d'Asafoetida, 2 cuillères à soupe d'huile végétal neutre, sel.
Préparation
15 minutes cuisson 30 minutes.

 
Broyer les différentes graines avec un pilon. Préparez le bouillon de miso en faisant fondre une tablette de miso dans 500 ml d'eau.
dans un faitout, faites revenir les épices dans les 2 cuillères à soupe d'huile pendant 2 ou 3 minutes avec l'oignon émincé. Ajoutez les courgettes coupées en petits morceaux et laissez cuire 10 minutes à couvert avec 2 louches du bouillon de miso. Ajoutez le reste du bouillon plus le lait de soja et un peu de sel, laissez cuire pendant 20 minutes supplémentaires.
À la fin de cuisson mixez longuement pour obtenir un velouté.
 



soupe indienne 1




Commenter cet article

Pankaj 15/06/2011 07:41


Ca m'a l'air très original :)


Ottonomé 15/06/2011 15:05



venant de ta aprt cela me flatte au plus haut point ! :-)