pâtes fraiches au seitan

Publié le par Ottonomé

 

seitanLe Seitan, quésaquo ? Le seitan est un aliment fabriqué à base de protéine de blé (gluten) et qui ressemble par son aspect à de la viande. Je n’avais pas été conquise la première fois que j’en avais cuisiné, mais là je me suis dit que ça valait le coup de réessayer avec une sauce tomate et des pâtes maison. Je dois dire que à la maison tout le monde s’est régalé. C’est je pense une bonne alternative, alors voici ma recette ultra simple et rapide (suivant que vous faites ou non vos pâtes vous-même) qui ravira j’en suis sûre même les non-végétariens.

Ingrédients : 250 g de seitan (en boutique bio ou asiatique) 250 ml de sauce tomate (maison ou en boite), 1 oignon, de l’huile d’olive
Ingrédients pour les pâtes :
300 g de farine de blé tendre, 3 oeufs, 1 c. à soupe d’huile, 1/2 c. à café de sel, 1 c. à soupe d’eau (si nécessaire)

Temps de préparation des pâtes :
10 minutes. + 1 heure de repos Temps de préparation : 10 minutes. Temps de cuisson : 15 minutes.
    

 

Préparations des pâtes : Tamisez la farine dans un saladier et creusez un puits. Déposez les oeufs, ajoutez l’huile d’olive et le sel. Mélangez les ingrédients à l’aide d’une fourchette (ou à la main), en incorporant peu à peu la farine restée sur les bords, en partant du centre et en prenant garde que les oeufs ne coulent pas hors de la fontaine. Quand la farine et les oeufs sont complètement amalgamés, commencez à pétrir avec la paume des mains jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse. Une fois que la pâte est souple, formez une boule, enveloppez-la du film alimentaire et laissez-la reposer 1 heure. Ensuite soit vous avez une machine à pâtes....... ou soit comme moi vous faites avec les moyens du bord, un rouleau à pâtisserie, vous étalez votre pâte à l’épaisseur souhaitée, repliez votre pâte bien fariné pour pouvoir la couper plus facilement, et à l’aide d’un couteau faites des lamelles de la taille souhaitée. Ces pâtes cuisent en 3 minutes maximum.
Préparations du Seitan : Hachez votre seitan dans un robot. Dans une poêle, faites revenir l’oignon avec l’huile d’olive quelques minutes. Ajoutez le seitan haché, salez, poivrez et faites cuire 5 minutes. Ajoutez la sauce tomate, faite revenir 5 minutes.
Servez le seitan sur les pâtes et bon appétit
  


seitan2



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article